5.12.2024. Détails techniques pour le projet en cours
Le wif de départ chez Alice Schlein
J'ai donc monté une chaine d'échantillon étroite et courte, en cotonlin, pour tester diverses densités, divers marchages et divers fils.
Puis, satisfaite, j'ai monté une chaine en chevron: d2c2b2a2b2c2 (répétition de 36 fils). Longueur: 3m ou plus? sais plus. On peut couper le rythme, mais alors il faudrait prévoir des fils de transition, comme en crackle. Et alors... fini les doux arrondis.
Les fils de laine en chaine finale sont à 6 tours/cm (les mêmes en trame), donc 4 fils en peigne. 126 fils pour 31.5cm en peigne, ce qui donnera environ 28.5cm après lavage, repassage.
J'ai procédé à de multiples évaluations en Fiberworks, pour la chaine ou pour le marchage. En mode noir et blanc, on voit franchement l'effet bloc. Dès que je mets des couleurs dans le logiciel, il faut un choix très spécifique de couleurs chaine versus trame pour que les blocs se voient. Sur le final, je devine les blocs, parce que je les ai conçus. Personne d'autre ne les verra. Alice Schlein prépare un article sur le sujet, on y trouvera bien plus de détails techniques.
La chaine est en 3 couleurs, ourdissage facile par trois fils. J'ai changé le rythme de couleurs au milieu.
Voir mes notes manuscrites, à déchiffrer pour les courageux. J'y joint souvent le carton qui me sert de repère, aimanté sur le métier (bas de photo).